top of page

MISSIONS DE RECHERCHE

Bourses de recherche

 

Bourse EPSI, Valorisation de la Recherche, Université de Toulouse, 2017

Communication (conférence) dans le cadre d’un symposium international, « Plantes, écologie et Couleurs », Antananarivo, Madagascar, 15-21 mai 2017.

Étude de terrain à Madagascar (22-29 mai 2017) :

Observation (notations) et expérimentation tinctoriale avec des plantes colorantes et médicinales.

Création d’une palette sensorielle à partir d’échantillons teints avec des plantes colorantes et soignantes : caractérisation des propriétés, valorisation de la double entrée « Color & Care » (marque déposée). 

Livraison 2020.

Enjeu : suite à un relevé de coloris issus de plantes, combiné à la notation de leurs propriétés médicinales, via l’élaboration d’un modèle chromatique, l’objectif est de concevoir une gamme de couleurs innovante. 

 

Bourse de recherche Bridge, JSPS, Japon, été 2016

Invitations dans l’Université des Ryukyus, l’Université des Arts à Okinawa et l’Université des Arts de Kyoto (KCUA - Kyoto city University of Arts). 

Recherche sur les méthodes de coloration traditionnelles à Kyoto et à Okinawa, en collaboration avec le Pr. Jun Kataoka (Université des Ryukyus, Université de Nara). 

Mise en place de partenariats inter-universitaires entre l’Université des Ryukyus (Okinawa), l’Université des Arts (Geidaï) d’Okinawa, l’Université des Arts de Kyoto, et l’Institut Supérieur Couleur Image Design, UT2J.

Visite d’ateliers de teinture et design textile: Yoshioka studio de Kyoto, Indigo little Museum à Nantan, Bingata studio à Okinawa, exposition Kurita blue, Uehara studio à Okinawa, atelier de teinture végétale à Ohara, 

Expérimentations collaborées : atelier de teinture de KCUA (feuilles fraiches d’indigo et échantillons de différentes fibres naturelles) avec le Pr. Nobuko Hiroi (chercheur hôte) ; studio Uehara (plantes locales des Ryukyus sur soie) avec Nao et Michiko Uehara. 

Bourse de recherche Summer Program, JSPS, Japon, été 2006

Enquêtes de terrain commanditées par Dr Dominique Cardon (CNRS, CIHAM Lyon) : identification de végétaux, collectes de graines, notation de recettes et techniques tinctoriales et tisserandes spécifiques. 

Dans le cadre de la recherche de Doctorat en Arts plastiques, Design « Relations Europe Asie dans la conception de tendances et les pratiques tinctoriales. Essai d’ethno-poïétique. », Université de Toulouse 2.

Bourse de recherche Short Term Research Program, Université des Ryukyus, Okinawa, Japon, 2004-05

Master Class (histoire et théories des couleurs et textiles du Japon, techniques tinctoriales et tisserandes) avec le Pr Jun Kataoka et enquêtes de terrain sur les pratiques tinctoriales (végétales) et tisserandes locales (Okinawa et îles des Ryukyu).

Dans le cadre de la recherche de Doctorat en Arts plastiques, Design « Relations Europe Asie dans la conception de tendances et les pratiques tinctoriales. Essai d’ethno-poïétique. », Université de Toulouse 2.

bottom of page